Expression :

Patriotisme et Nationalisme

A l'heure de la construction européenne et du passage à l'Euro, la nation a-t-elle encore une actualité ?

Quand tant de crimes sont perpétrés en son nom, la nation est-elle encore une notion positive qu'il faut défendre ?

Où se situe la frontière entre nationalisme et patriotisme ?

La France est-elle auourd'hui pluri-ethniques ? pluri-culturelles ? pluri-nationale ?

Les jeunes peuvent-ils inventer une nouvelle façon d'être français ? Autour de quelles valeurs ?

Toutes ces questions et bien d'autres ont été abordées au cours d'un café philo sur Douai, en compagnie de Madame Françoise HOSTALIER, Conseillère Régionale, Ancien Ministre.

Cette soirée a permis à chacun de s'exprimer ses impressions, ses convictions sur un thème généralement refoulé par le débat public devant la crainte d'être traité de ringard voire de facho par les éternels donneurs de leçon du politiquement correct.

Les échanges ot révélé l'extrême diversité des points de vue, allant parfois jusqu'à l'opposition mais toujours dans le respect des opinions d'autrui.

A l'issue de cette rencontre, la conclusion montre la nécessité de bien distinguer le nation et l'Etat alors qu'en France l'amalgame continue à être fait par les conservateurs de tous bords : un tel amalgame leur permet, en effet de rejeter à la fois l'intégration européenne et l'indispensable mouvement de décentralisation, au nom de la souveraineté nationale alors qu'ils veulent en réalité garantir la toute puissance d'un pouvoir central et unique.

Vincent HARDUIN.

 

Retour "Expression Enchainée" !!!