Expression :

Santé Publique ...

 

Tribune de sensibilisation sur l'Hépatite C …

pour la journée nationale du 17 octobre 2002

 

A l'initiative des Docteurs HOUSSIN et WOHLSCHIES, service gastro-entérologie du Centre Hospitalier de Douai, ont organisés une conférence formation, courant septembre, aux pharmaciens du pays de Douai, dans la salle du musée de l'hôpital général rue du Canteleu à Douai.

Cette formation doit permettre aux pharmaciens, d'assurer leurs rôle d'écoute, de dialogue, d'information, de conseil, à la population et apporter un soutien psychologique pour les patients qui souffrent d'un virus qui n'a pas de symptômes, dont un indice léger : la fatigue continuelle ! Ce virus s'incube, uniquement sur des humains et se transmet par le sang et pensez à favoriser le dépistage de l'hépatite C, GRATUIT, dans les laboratoires d'analyses, lors de la journée nationale, du 17 octobre 2002.

Si cette hépatite C n'est pas dépister, pour le traiter. Les patients risquent des complications, une surmortalité liée au risque de cirrhose, cancer du foie, … Les modes de contamination de l'hépatite C sont nombreux : transfusions sanguines avant 1995, usage de drogues, tatouages, piercing, acupuncture, soins dentaires, endoscopie digestive surtout si biopsie (dépistage conseillé pour tout examen avent 1998), hémodialyse, circulation extracorporelle, fécondation in vitro, transplantation, entourage d'un sujet infecté (risque de 3,9 % après 30 ans de vis commune), accouchement difficile.

 

Se préserver de la contamination du virus hépatite C, par des règles d'hygiène élémentaire :

Ne pas utiliser les mêmes rasoirs, coupe ongles, brosse à dents,

Protéger une coupure, blessure,

Jeter les seringues usagées dans des récupérateurs dédiés à cet usage,

Suppression des dons du sang, si vous êtes atteint du virus de l'hépatite C (Le don du sang pour la population saine est un acte de civisme et de solidarité),

Pas de rapport sexuel pendant les règles ou en cas de MST,

Dépistage des conjoints ou partenaires sexuels,

Matériels à usage unique, pour les usagers de drogues.

 

Les statistiques montrent, au jour d'aujourd'hui, que seulement 25 % des sujets porteurs de l'hépatite C sont dépistés !

Dans le Douaisis, les personnes à risques sont de 1.200 personnes estimées et en France, les personnes à risques sont de 600.000 personnes estimées : les transfusés, les usagers de drogues, la population carcérale, les hémodialysés, les hémophiles, les personnes ayant un risque nosocomial, soins dans les PED en Afrique et dans 20 % des cas, le mode de contamination n'est pas retrouvé.

Nous comptons sur votre devoir de civisme et de solidarité, pour vous faire TOUS dépister, gratuitement et anonymement, pendant la journée nationale du 17 octobre 2002, où les laboratoires d'analyses vous attendent … et dans l'attende de cette journée, les pharmaciens sont à votre service, à votre écoute et vous apporter des conseils.

Vincent HARDUIN.

 

Retour "Expression Enchaînée" !!!