Expression :

Combattre, c'est débattre ...

 

Réconcilier les uns et les autres

Le Front National combat les libéraux et les libéraux combattent le Front National.

Les libéraux sont en effet les héritiers de la philosophie de la tolérance et des droits de l'homme, celle qui considère chaque comme une personne libre et responsable, ce qui fonde l'égale dignité de tous les êtres humains.

C'est dire avec quelle force nous refusons, rejetons et combattons les propos et les théories sur l'inégalité des homme, l'inégalité des races et le mépris des droits de l'homme qui alimentent si souvent le discours du Front National.

Le programme du Front National est imprégné de toutes une série de mesures anti-libérales, comme le refus du libre échange ou l'anti-américanisme primaire, aux antipodes du modèle de société ouverte qui est le modèle de la Démocratie Libérale.

Notre objectif est clair : réduire l'influence du Front National, le nombre de ses électeurs et l'écho des thèmes néfastes qu'il développe.

Comment ?

La méthode reste la même : combattre fermement les idées du Front National que nous jugeons néfastes tout en refusant l'ostracisme à l'égard du Front National et de ses électeurs.

L'ostracisme ne marche pas. Il nourrit même souvent le Front National. Pour une part importante l'électorat du FN est composé d'électeurs déçus. Leur vote n'exprime pas une adhésion profonde à la doctrine et aux idées des dirigeants du Front National représente un avenir souhaitable pour notre pays.

Ce que ces électeurs ne supportent pas, ce sont ces leçons de morale permanentes données par la gauche et l'extrême gauche, celles-là mêmes qui, hier, pratiquaient le compagnonnage avec Staline, Mao et les khmers rouges ou ne trouvaient rien à redire aux relations de François Mitterand avec l'ancien chef de la police de vichy.

Et ce qu'ils supportent encore moins, c'est que la droite républicaine donne si souvent le sentiment de se mettre à la remorque de telles campagnes.

Mais vous observez, que dans le même temps, au sein de la droite républicaine, Démocratie Libérale est en première ligne dans le combat mené contre les idées dangereuses du Front National.

Parce que pour nous, combattre c'est débattre, opposer des idées justes aux idées fausses.

Si "préférence nationale" est un sentiment naturel, ce n'est pas une politique, ni une réponse au problème de l'emploi, ni une réponse au problème de régulation de l'immigration.

 

Prôner une politique d'exclusion, c'est prendre le risque d'exclure la partie de nos électeurs qui ne comprennent pas cette politique. Donner des signes de compromission vis-à-vis du Front National, c'est prendre le risque de rejeter une autre partie de nos électeurs. Dans la mesure où notre attitude vis-à-vis du Front National reste clair et ferme, nous pensons qu'il est de notre rôle de chercher à réconcilier les uns et les autres.

Nous chercherons toujours à unir et non à diviser. A élargir la droite républicaine et non à la rétrécir. A nous opposer aux socialistes et à l'extrême gauche plutôt qu'à nous opposer au sein de la droite républicaine.

Nous suggérons un rapprochement inédit : Quand le RPR rejoindra t-il Démocratie Libérale pour former un grand parti libéral ?

Le 5 mai 2002,

Prenez vos responsabilités !!!

Votez Jacques CHIRAC

POUR

un contrat républicain nouveau, pour faire bouger ensemble la France moderne, en grand.

Retour "Expression Enchaînée" !!!