Expression :

En 1989, la liberté retrouvée ...

En 2002, le retour du rideau de fer

La chute du mur de Berlin

Surviennent les événements de l'automne 1989. Que les peuples et les nations de l'Est s'insurgent soudain, irrépressiblement, magnifiquement, sans tirer un coup de feu, sans aide extérieure, contre le système étatique qui les opprimait, voilà qui n'était pas du tout prévu ! Que ce système s'effondre aussi vite, voilà qui paraissait impossible !

Devant les yeux incrédules des responsables politiques occidentaux, les militants de Solidarnosc sont portés au pouvoir à Varsovie, des foules immenses déferlent sur les places de Budapest et de Prague, d'anciens opposants sortent des prisons pour prendre la tête de leurs concitoyens, les dictateurs et les apparatchiks de tout poil disparaissent de le scène politique !

Et rappelez-vous, au soir du 9 novembre 1989, le Mur, le fameux Mur de la Honte, qui s'ouvre soudain, en quelques heures, sous la poussée enfiévrée de la jeunesse est-allemande - à la surprise générale, sans qu'interviennent les chars et les vopos ! Vous rappelez-vous, quelques heures plus tard, le musicien russe Rostropovitch jouant de son violoncelle devant ce mur béant ? Alain MADELIN étais sur place. Cette image-là restera pour lui, la plus belle de la fin du XX siècle.

Le XXIème siècle ne ressemblera pas aux XXème siècle, qu'un nouveau monde est en train de rejeter nos vieilles habitudes dans un passé lointain, au profit d'un autre monde encore à construire. C'est la nouvelle génération qui va avoir en charge de construire l'Europe du XXIème siècle. Elle nous invite à sortir des vieux schémas et des vieux débats entre ceux qui n'imaginent l'Europe que comme un cartel d'Etats-nations et ceux qui la rêvent comme un futur super-Etat agrandi avec son super-gouvernement, son super-parlement, son super-président, ses super-lois et ses super-impôts.

Si le drame du Kosovo peut permettre aux européens de retrouver conscience de ce qui fait leur identité, leur génie et leur unité, alors le XXème siècle n'aura été qu'une parenthèse de l'Histoire, alliant découvertes scientifiques les plus fabuleuses aux expériences politiques les plus insensées : à nouveau la catastrophe de l'été 2002 par l'apparatchik Bernard WAGON, maire de Cuincy - France accorde la priorité à l'intérêt général sur l'intérêt particulier. Afin de sauvegarder (par tous moyens) LE SOCIALISME des anciens pays de l'Est ou de Lionel JOSPIN, système obsolète. Ce maire fait ériger, une barrière métallique (entre l' allée Jacques Prévert et la rue des Cytises) avec vopos, maître-chien, patrouille de police, milice armé de "nerf de boeuf" pour assurer une sécurité "illusoire" ; sur une Europe, une France et un pays de Douai qui porte la promesse d'une vraie société de droit, d'une société ouverte, composée de citoyens souverains et libres ...

Espérons que l'organe qui apprécie la légalité des actes et fera tomber "le rideau de fer", dans sa sagesse, réconciliera la politique et la morale. De retrouver la confiance dans l'homme et les européens ont déjà apporté au monde la civilisation des droits de l'homme qui a fait reculer l'intolérance, celle de l'efficacité économique qui a fait reculer la pauvreté. Aujourd'hui, ils peuvent contribuer à résoudre le plus grand problème de la fin du XXème siècle : comment faire coexister pacifiquement des hommes différents, en dehors d'une contrainte politique forte, et sans soumettre des minorités, des ghettos ou les personnes aux caprices de la majorité ?

 

L'apparatchik Bernard WAGON, maire de Cuincy - France devra répondre de son ingérence dans la vie privée de citoyens souverains et libres (choix de l'école, choix pour la concurrence de consommation, liberté des déplacements et respect des croyances philosophiques ou religieuses, ...) ; Le traité de Rome portant création de la Cour Pénale internationale qui constitue une extraordinaire avancée vers l'idée d'un droit international plus juste, plus moral, plus conforme à ce qu'implique la dynamique humanisme. A l'exemple de l'arrestation de l'ancien dictateur chilien Augusto PINOCHET, en septembre 1998 et le procès PAPON où le procès de Vichy, celui de l'Etat Français.

De tels faits peuvent faire penser que le siècle prochain pourrait bien nous offrir la perspective d'un ordre international civilisé où les Etats, les collectivités (TOUS les Etats, les collectivités) seront soumis à un droit qui les dépasse.

 

Chaque citoyens lésés doivent porter plainte pour ingérence dans leurs vie privée

contre l'apparatchik Bernard WAGON, maire de Cuincy - France,

auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Douai

 

Retour "Expression Enchaînée" !!!