Salon de l'Écrivain de Colombiers

6 et 7 avril 2002

Valentine et Henri Gaumé

Les P'tits Pieds d'Hélène

sont bien mal chaussés

PRÉFACE DE L'ABBÉ PIERRE

La naissance d'un enfant "pas comme les autres" constitue pour les parents une épreuve particulièrement douloureuse. Certains couples ne résistent pas à ce terrible coup de sort. D'autres, au contraire, trouvent dans leur souffrance, dans leur détresse, la source d'une formidable énergie. Après avoir pris conscience des conséquences du handicap d'origine chromosomique dont souffrait Hélène, leur troisième Bébé, Valentine et Henri Gaumé n'ont nullement cédé au découragement.

Plus unis que jamais, ils ont décidé de faire front, puis de s'engager, avec quelques familles aux prises avec le même problème, dans un combat pour la création, en Touraine, d'un foyer destiné à l'accueil de personnes polyhandicapées et générateur de 60 emplois pérenne. A l'époque, il n'existait en région Centre qu'une seule structure de ce type, située dans un département voisin.

Le livre de Valentine et Henri Gaumé raconte de façon très vivante cette véritable croisade et les multiples péripéties qui ont abouti, sept ans après la constitution de l'association ARC-EN CIEL, à l'ouverture du hameau du même nom, à Truyes, sur un terrain boisé offert par la municipalité. De tempérament pugnace, les parents d'Hélène s'expriment parfois avec rudesse. Ils ne cachent rien des nombreuses difficultés auxquelles ils ont été confrontés. Mais leur témoignage captive et bouleverse le lecteur parce qu'il montre comment un drame individuel, familial, a pu susciter une oeuvre collective permettant aujourd'hui à quarante adultes lourdement touchés de vivre dans des conditions harmonieuses et dignes.

"LES P'TITS PIEDS D'HELENE", c'est l'histoire exemplaire d'une épreuve surmontée, d'une lutte opiniâtre pour la vie et pour l'espoir, menée avec une générosité communicative qui a triomphé de tous les obstacles. C'est aussi un message tonique, à méditer. Une belle illustration de la valeur de la vie associative et de l'efficacité de l'esprit de solidarité.

Serge et Annie Bijonneau

 

Retour "Salon des Ecrivains - 86 "